A mon père...

Publié le

Je ne me souviens pas vraiment si ta chambre était sombre ou éclairée. pourtant, je me souviens de la lampe sur la table de chevet, elle est entourée de médicaments et de seringues.
Je suis là, assise sur le bord de ton lit et je te regarde cherchant dans tes yeux une lueur, un signe. Mais ton regard se perd, je m'y noie sans comprendre ce qu'il exprime: est-ce que tu me reconnais encore, peut être veux tu me dire quelque chose? as tu peur?

Ta main droite tâtonne, elle cherche la mienne, la sert fort.
Tu es là encore mais tellement loin de toi déjà.
Sur la commode une photo où tu poses avec grand-mère, ta petite maman. Les larmes me montent aux yeux, encore,...tu étais comme cela...avant.
Avant la maladie, avant le cancer, avant cette tumeur grosse comme une clémentine qui te mange la moitié du cerveau et qui t'éloigne peu à peu de la vie et de nous. Avant ce glioblastome, terme barbare pour une maladie qui ne l'est pas moins.
le répit aura été bien court.
Je caresse cette main qui porte les stigmates de 70 année passées sur cette terre. Je regarde ton visage gonflé par la cortisone.
 Je passe ma main dans tes cheveux pour redonner mouvement à quelques mèches rebelles comme une mère le ferai pour son enfant.
Mais ce n'est pas mon enfant dans ce lit médicalisé, ce n'est pas mon enfant qui ne peut plus ni bouger ni parler. C'est mon père.
Ce père qui m'a toujours aimé et était fier de moi. Le grand-père, soutien inconditionnel de ses deux petites filles chéries.
 Je ne saurais dire si, en ce moment, l'atmosphère est lourde ou sereine, mais j'étouffe avec cette boule coincée au fond de ma gorge. ce doit être un peu comme la mort j'imagine avec sa lourdeur et sa délivrance en même temps.
Je voudrais lui dire sincèrement "Pars, va te reposer" mais même si mes pensées l'expriment, mon coeur crie " Non, reste là, j'ai tellement besoin de toi". Je suis egoïste et possessive, papa, je veux te garder près de moi, toujours. Ne t'en va pas s'il te plait! 
Mais n'est il pas déjà parti?
Alors avant la douleur, avant l'inconscience, ferme les yeux, endors toi paisiblement.
Pars mon doux papa.  Je sais que peu importe la distance ou le temps, tu resteras toujours là en moi. Je t'aime.

 

 

Publié dans Bla bla

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Ma chère Carine,<br /> <br /> <br /> Ton texte m'avait touché à l'époque, tellement que 3 ans après il fait écho de façon encore plus  bouleversante à ce que je vis aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> Mon papa est en ce moment victime de la même saloperie, et il a épuisé toutes ses forces, toute son énergie; je suis, comme toi tu l'as été, partagée entre la rage et la volonté qu'il se batte,<br /> et la lucidité de me dire qu'il vaut mieux qu'il repose en paix, loin de ses souffrances, de cette déchéance tant physique que morale.<br /> <br /> <br /> Je suis désolée de réveiller en toi ces mauvais souvenirs, pardonne moi, mais je me sens proche de toi et de ta peine, je sais que tu me comprendras.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse, Valérie<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bouleversant et si bien écrit... Les larmes sont là.... je pense fort à vous et à toutevotre famille.... la vie est si cruelle....
Répondre
N
<br /> Je pense fort à toi... Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> trés poignant. d'autant plus que je me reconnais dans ton récit. Comme le tien, mon pere a souffert d'un cancer. S'est battu, remission, puis rechute. 5 ans de lutte, chimio, radio...et puis un<br /> jour, on nous a annoncé que ses jours étaient comptés. Il avait 55 ans, moi 22 et ma derniere soeur a pein 18. il n'aura jamais connu ses petits enfants. C'était si dur mais il a été fort aussi<br /> longtemps que possible, il avait droit au repos et a la quiétude enfin. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> bonjour ....<br /> je passais par là, en visiteuse, et c'est avec une grande émotion que j'ai lu l'hommage à ton papa .....un hommage plein d'amour qui fait écho à une même blessure ....ma maman nous a quitté il y<br /> aura 10 ans le 24 décembre 2009 .....emporté par le mêm mal que ton papa ...... j'ai vécu ce sentiment de la savoir encore là mais déjà partie , j'ai vécu ces moments comme toi ! c'est une extème<br /> violence et une douleur qui ne s'efface pas mais qui laisse place petit à petit à de très beaux souvenirs ....je m'associe à ta peine et te souhaite un apaisement..............il restera toujours<br /> viavant dans ton coeur....<br /> <br /> <br />
Répondre